Boix-Vives Anselme
Anselme Boix-Vives, né le 3 janvier 1899 au hameau de Herbeset dans la province de Castellón en Espagne, et décédé en 1969 à Moûtiers en Savoie, était un peintre français autodidacte d'origine espagnole.
Sa jeunesse de berger catalan imprégna profondément Anselme Boix-Vives du souvenir flamboyant de la nature. À l'âge de 18 ans, il s'installe en France, où il exerce divers métiers avant d'ouvrir un commerce de fruits et légumes à Moûtiers en 1926. Naturalisé français en mars 1940, il s'implique dans la vie de sa communauté.
Au milieu des années 1950, il lance un projet utopique qui le passionnera toute sa vie : un « plan de paix mondiale », qu'il soutient avec conviction.
En 1962, après le décès de sa femme, il abandonne son commerce pour se consacrer entièrement à la peinture. Pendant sept années, il crée plus de 2 000 œuvres colorées, expressives et originales, où la figure humaine, souvent représentée avec des traits simiesques, se mêle à des végétations luxuriantes. À sa mort en 1969, une grande exposition lui est dédiée à la galerie Denise Berteau à Paris.
Son travail fut célébré lors d'une exposition au musée des Beaux-Arts de Chambéry, rendant hommage à son héritage artistique du 25 novembre 2017 au 11 mars 2018.