top of page

Gill Madge

Madge Gill, née en 1882 à Londres et décédée en 1961 dans la même ville, était une peintre-médium britannique dont l'œuvre est considérée comme emblématique de l'Art brut et médiumnique.

Née hors mariage à East Ham (Londres), elle a été cachée par sa tante et sa mère jusqu'à l'âge de neuf ans, date à laquelle elle a été placée dans un orphelinat. Après un séjour au Canada, où elle a travaillé dans une ferme, elle est retournée à Londres à l'âge de 19 ans et a travaillé comme infirmière. C'est à cette époque qu'elle a été initiée à l'astrologie et au spiritisme par sa tante.

En 1907, elle a épousé son cousin et a eu trois fils, ainsi qu'une fille mort-née, ce qui l'a profondément affectée. Après avoir perdu l'usage de son œil gauche à la suite de complications de santé, elle a plongé dans une œuvre médiumnique remarquable, qu'elle a poursuivie pendant les 40 années suivantes.

En 1958, après la mort de son fils aîné, elle a sombré dans l'alcoolisme et a cessé complètement de dessiner. Ce n'est qu'après sa mort en 1961 que l'ampleur de son travail a été découverte : des centaines de dessins, dont certains mesurant plusieurs mètres de long, ont été retrouvés dans sa maison.

Madge Gill s'inscrit dans le courant artistique de l'Art médiumnique, où les artistes sont inspirés par des contacts avec le monde spirituel et des hallucinations. Elle a affirmé être incitée à créer ses œuvres par une force extraterrestre qu'elle appelait Myrninerest, dérivé de "My inner Rest" (ma paix intérieure). Son art avait un but thérapeutique pour digérer des expériences traumatiques, et elle a commencé sa carrière artistique par la broderie, le tricot et le piano avant de se tourner vers des dessins à l'encre noire ou colorée. Travaillant souvent la nuit dans un éclairage faible, elle produisait des compositions complexes caractérisées par la répétition de figures féminines portant un chapeau, entourées d'un enchevêtrement vertigineux d'ornements instinctifs. Ses créations variaient en taille et en support, allant de la taille d'une carte postale à des toiles de onze mètres de longueur.

Demandez à voir nos oeuvres de l'artiste

Merci pour votre envoi !

bottom of page