Gironella Joaqim Vicens
Joaquim Vicens Gironella, né le 4 août 1911 à Agullana et décédé le 26 mai 1997 à Toulouse, était un sculpteur et écrivain espagnol.
Artiste autodidacte représentatif de l'art brut, il a sculpté la plupart de ses œuvres en liège. Son talent a été rapidement remarqué par Jean Dubuffet et exposé. En plus de ses sculptures en liège, Gironella a également écrit de nombreux poèmes et pièces de théâtre.
Né dans le village d’Agullana dans les Pyrénées catalanes, Gironella a appris le métier d'artisan bouchonnier auprès de ses parents, qui l'ont initié à diverses techniques telles que l’écorçage, la coupe et le polissage du liège. Il a rapidement développé une passion pour ce matériau, consacrant une partie de son temps à en faire l'éloge dans la presse locale.
Engagé politiquement, Gironella a rejoint l'armée républicaine lors de la guerre d’Espagne en 1936. Après la victoire des franquistes en 1939, il a été contraint à l'exil et a passé plus d'un an interné au camp de Bram en France.
Après sa libération, Gironella a trouvé un emploi dans une fabrique de bouchons à Toulouse, où il a commencé à sculpter le liège en 1941. Malgré les hauts et les bas de l'industrie de la bouchonnerie, il a poursuivi son travail de sculpteur tout en exerçant divers métiers pour subvenir à ses besoins.
Il est décédé à Toulouse en 1997, laissant derrière lui un héritage artistique remarquable et diversifié, à la fois dans le domaine de la sculpture et de l'écriture.