Jaguer Edouard
Édouard Jaguer, né Édouard Petit le 8 août 1924 à Paris et décédé le 9 mai 2006 dans la même ville, était un poète, dessinateur et critique d'art français.
Dès 1937, Jaguer découvre le surréalisme et la peinture non figurative, et il commence à produire ses premiers dessins et poèmes en 1939. Ses premiers poèmes sont publiés en 1943 dans la revue semi-clandestine La Main à plume.
Après la Seconde Guerre mondiale, Jaguer collabore avec le poète Yves Bonnefoy à la revue La Révolution la nuit et à Bruxelles avec Deux sœurs, deux revues surréalistes. De 1948 à 1951, il est rédacteur français de la revue CoBrA et cofonde ensuite la revue Rixes, qu'il dirige jusqu'en 1951.
En 1953, Jaguer fonde la revue Phases pour promouvoir les peintres de l'abstraction lyrique. Cette revue, autour de laquelle se constitue le mouvement Phases, accueille des artistes tels que Jean-Michel Atlan, Camille Bryen, Asger Jorn, Henri Goetz, Karl-Otto Götz et Pierre Soulages. Jaguer coordonne les différentes manifestations de Phases dans de nombreux pays européens, organisant des expositions et des publications, et intégrant de nombreux artistes et écrivains européens.
À partir de 1959, Jaguer se rapproche d'André Breton et s'engage dans les activités du mouvement surréaliste international. En 1960, il signe le Manifeste des 121 sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie.
En plus de son activité littéraire et éditoriale, Jaguer publie de nombreux essais sur la modernité, poursuit ses expériences artistiques et collabore à des projets littéraires internationaux.
Édouard Jaguer a joué un rôle important dans divers mouvements artistiques et culturels européens, laissant ainsi une marque significative dans le paysage intellectuel et artistique de son époque.