Josome Hodinos Emile
Emile Josome Hodinos, également connu sous son vrai nom Joseph Ernest Ménétrier, est né à Paris de parents boulangers. À l'âge de huit ans, il perd son père et est alors placé en pension. En 1869, il commence un apprentissage chez Tasset, un graveur renommé où sont conçues toutes les médailles officielles de la Troisième République. Parallèlement, il suit des cours de dessin et de modelage dans une école d'art pendant quatre ans. Cependant, sa vie prend un tournant brutal lorsqu'il est interné à l'asile de Ville-Evrard, en banlieue parisienne, où il restera jusqu'à sa mort. C'est là qu'il adopte le pseudonyme d'Emile Josome Hodinos.
Pendant son internement, Emile Josome Hodinos produit un grand nombre de plans de médailles, utilisant principalement de la mine de plomb rehaussée d'encre de Chine. Il intègre à ces plans de méticuleux commentaires manuscrits, signés de son nom d'auteur. Ses supports sont souvent du papier récupéré destiné à la fabrication de biscuits. Privé de ses outils habituels, il se débrouille avec des lanières de papier pour mesurer et tracer les dimensions de ses figurines, principalement des représentations féminines aux traits anatomiques exagérés. Il encercle ensuite ces figurines d'un trait pour obtenir des modèles de médailles.
L'œuvre d'Emile Josome Hodinos est aujourd'hui reconnue et exposée, notamment à la Collection de l'Art Brut, où elle témoigne de sa créativité exceptionnelle malgré les circonstances difficiles de sa vie à l'asile.