Malespine Emile
"Émile Marius Malespine, également connu sous le nom de Joseph Ernest Ménétrier, était un homme aux multiples talents, né à Nancy en 1892 et décédé à Paris en 1952. Il a été médecin, psychiatre, écrivain, peintre, théoricien, éditeur, poète, homme de théâtre, de cinéma et de radio, ainsi que concepteur de mobilier. Bien qu'il soit relativement méconnu, il a joué un rôle important dans le mouvement avant-gardiste à Lyon au début du XXe siècle.
Son parcours académique débute à Cannes où il obtient son baccalauréat avant de poursuivre ses études de médecine à Lyon. Il commence son internat à l'asile départemental du Rhône et est titularisé sous la direction de Jean Lépine. Durant la Première Guerre mondiale, il devient médecin auxiliaire et est décoré de la croix de guerre avant d'être réformé en 1918.
Après la guerre, il soutient une thèse sur les séquelles des plaies de guerre du poumon. Il poursuit ses études en obtenant plusieurs diplômes scientifiques et publie plusieurs communications médicales. En parallèle, il ouvre son propre cabinet de consultation à Lyon et fonde la revue Manomètre en 1922.
Malespine était un homme aux idées nouvelles, s'intéressant aux transformations de la société et à la circulation internationale des idées contemporaines. Fasciné par le nihilisme, il défendait le mouvement avant-gardiste à Lyon et participait activement aux recherches picturales et artistiques en Europe.
En dehors de sa carrière médicale et de ses activités éditoriales, Malespine était également impliqué dans les domaines du théâtre et du cinéma. Il a fondé le théâtre ciné-club du Donjon en collaboration avec Marcel Michaud, et a créé le théâtre radiophonique à Lyon. Il a également contribué à la revue Le Fleuve, une synthèse des arts du début du siècle.
Après avoir déménagé à Vitry-sur-Seine en 1932, il a poursuivi sa carrière médicale et a continué à écrire pour des journaux tels que Le Monde et L'Humanité. Il a également exploré son côté artistique en créant des peintures abstraites sous le pseudonyme de "Slow" avant de les signer sous son propre nom, Maklespine.
Émile Marius Malespine est décédé en 1952 d'un infarctus, laissant derrière lui un héritage varié et significatif dans les domaines de la médecine, de l'art et de la littérature avant-gardiste."