top of page

Napravnik Milan

Milan Nápravník (28 mai 1931 Havlíčkův Brod - 27 octobre 2017 Kolín nad Rýnem) était un écrivain, éditeur, sculpteur et photographe tchèque, représentant du surréalisme.

Nápravník a étudié au véritable lycée Michla à Prague (1951) puis la dramaturgie à la FAMU à Prague (1952-1957). Après ses études, il a rejoint la télévision tchécoslovaque, où il est devenu dramaturge à la rédaction d'émissions pour enfants et jeunes en 1960. Par la suite, à partir de 1966, il a travaillé en tant qu'éditeur, jouant un rôle majeur dans la naissance de la télévision Večerníčki.

Dans les années 1950, Nápravník a commencé à collaborer avec le cercle surréaliste centré autour de Vratislav Effenberger, écrivant des poèmes et des textes théoriques. Il a également participé à des conférences organisées par cette association d'opinion en 1963 à Prague. Plus tard, il a rejoint un cercle d'écrivains et d'artistes associés autour de la revue Tvář.

Après l'occupation soviétique en 1968, Nápravník a émigré d'abord à Berlin-Ouest, puis en France. À partir de 1970, il a vécu en Allemagne et a travaillé comme rédacteur radio à Cologne. Dans les années 1980, il a commencé à gagner sa vie en tant que peintre, sculpteur et photographe artistique indépendant, se rendant également en Indonésie pour mener des recherches ethnologiques privées. En 1978, il a collaboré avec Heribert Becker à la préparation de la grande exposition surréaliste Imagination au Bochum Kunstmuseum. Depuis 1989, il a alterné entre la vie à Prague et à Cologne.

Demandez à voir nos oeuvres de l'artiste

Merci pour votre envoi !

bottom of page