Rispal Josette
Josette Rispal, née en 1946 à Aurillac dans le Cantal, est une sculptrice, plasticienne et peintre française, dont l'œuvre s'inscrit dans les mouvements d'art outsider et singulier.
Fille d'Antonin Rispal et de Joséphine Ajalbert, elle grandit à Paris et devient une artiste autodidacte. En 1977, elle réalise ses premiers masques-lumière, et en 1983, elle crée une cabane intitulée « la maison des Masques Lumière », exposée au Grand Palais par le Salon National des Arts.
Elle laisse également son empreinte dans des projets monumentaux tels qu'une croix monumentale, un tabernacle, un chemin de croix et des chandeliers dans l'église Saint-Pierre-du-Gros-Caillou à Paris, ainsi qu'une sculpture monumentale en béton armé et verre pour une autoroute reliant Clermont-Ferrand à Périgueux.
Après le décès de son père en 2003, Josette Rispal hérite d'une vaste collection d'Art nouveau, dont elle offre près de trois cents meubles et objets au musée d'Orsay. Cette donation exceptionnelle inclut des pièces remarquables d'Émile Gallé, de Louis Majorelle et d'Auguste Jean, faisant l'objet d'une exposition dédiée.
En reconnaissance de son engagement artistique, elle est nommée chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur en 2009 et reçoit la distinction papale Benemerenti la même année. En 2014, elle est élevée au rang d'officier de l’ordre des Arts et des Lettres pour son œuvre et sa générosité envers le musée d’Orsay.