Saban Ody
Ody Saban, également connue sous les noms d'Odet Saban ou simplement Ody, est une artiste plasticienne et peintre française née en 1953. Son travail est associé aux courants de l'Art brut, Hors-les-normes et du Surréalisme.
Élevée dans un environnement imprégné des trois grandes religions monothéistes, l'univers artistique d'Ody Saban est profondément marqué par cette diversité culturelle.
Son œuvre est difficile à catégoriser, reflétant une imagination inépuisable et une liberté médusante. Bien qu'elle ait fréquenté des écoles d'art, elle conserve une inspiration débridée qui lui est propre.
« Artiste inclassable, cette dessinatrice est parfois étiquetée "brute", d'autres fois "surréaliste" ou encore "contemporaine". Si elle a étudié dans des écoles d'art, elle n'en conserve pas moins une imagination inépuisable, une liberté médusante et une inspiration débridée2. »
« La dernière série de peintures d'Ody Saban représente de grands bateaux volants qui la relient à l'utopie révolutionnaire célèbrent à sa façon érotique et amoureuse, le thème de l'émigration. Ody Saban dessine à l’encre de Chine sur du papier de soie, papiers de l'extrême orient, pratique l’aquarelle et la peinture (huile et acrylique). Ces sortes de broderies aux couleurs chaudes rappellent les miniatures, mais aussi l’univers cosmopolite, ce dont elle reste imprégnée. Ses dessins évoquent l’érotisme amoureux et chaque feuille est remplie d’enchevêtrements de corps, de visages, de fleurs, exprimant ainsi la plénitude féminine. Si elle s’identifie à Lilith, la femme maudite, c’est pour mieux combattre la misogynie, mais aussi pour révéler la magie qui se dégage de son univers chargé d’onirisme fantastique.»3