Saby Bernard
"Bernard Saby (1925-1975) est un peintre et dessinateur français dont l'œuvre singulière est le fruit d'influences variées. Après avoir étudié la composition musicale auprès de René Leibowitz, Saby développa une abstraction suggestive, imprégnée de ses recherches dans la musique sérielle, de ses expériences avec des drogues comme la mescaline ou le haschich, ainsi que de ses études approfondies des lichens et des textes chinois anciens.
En 1956, Henri Michaux publie dans Misérable Miracle un texte de Saby décrivant son expérience de la mescaline, intitulé "L’image privilégiée".
Considéré comme audacieux par ses pairs, Saby est décrit par Patrick Waldberg comme "le plus intrépide côtoyeur d'abîmes" de sa génération, tandis que Jean-Jacques Lebel souligne sa singularité absolue, le situant "au-dessus de la mêlée". Pour Pierre Boulez, son confrère chez Leibowitz, la personnalité créatrice de Saby semble tiraillée entre l'irrationalité qu'il embrassait et le besoin de la rationaliser.
Le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris lui rend hommage en 1986 avec une rétrospective, et conserve plusieurs de ses œuvres dans ses collections permanentes. Saby est également représenté dans les collections du Musée National d'Art Moderne, Centre Pompidou."