top of page

Schultze-Bluhm Ursula

L'artiste et poétesse Ursula Schultze-Bluhm, connue sous le nom d'Ursula, est une figure importante de l'avant-garde d'après-guerre. Son œuvre est excentrique et profondément subjective, caractérisée par des motifs poétiques et surréalistes.

Ursula crée des dessins minutieux et des peintures détaillées de manière autodidacte, ce qui rend son travail indépendant et difficile à classifier. Ses œuvres ne rentrent pas facilement dans les catégories de l'Art Outsider ou de l'Art Brut, ni dans d'autres mouvements plus figuratifs de l'art d'après-guerre. Ses pièces de grand format et ses assemblages d'huile et de fourrure témoignent de manière impressionnante de sa pensée transgressive, allant au-delà de toutes les limites de cette position indiscutable de l'artiste féminine.

Née à Mittenwalde en 1921, Ursula Schultze-Bluhm s'est engagée dans la peinture et la poésie à partir de 1950. Ses séjours réguliers à Paris l'ont mise en contact avec le peintre Jean Dubuffet en 1954, avec qui elle a entretenu une amitié artistique étroite et mutuelle pendant des décennies. Cette amitié a été honorée par l'inclusion des œuvres d'Ursula dans la Collection de l'Art Brut de Dubuffet à Lausanne.

Vivant à Cologne avec son mari Bernard Schultze jusqu'à sa mort en 1999, Ursula a régulièrement exposé dans des galeries et des musées internationaux. Ses œuvres sont présentes dans des institutions prestigieuses telles que la Galerie nationale de Berlin, les collections d'art de l'État de Dresde, le Musée d'Art Moderne de Francfort-sur-le-Main et le Musée National d'Art Moderne, Centre Pompidou à Paris.

Depuis 2019, une partie du domaine artistique d'Ursula Schultze-Bluhm est gérée par VAN HAM Art Estate en collaboration avec l'association du musée Folkwang d'Essen. Son héritage artistique, intégré au domaine de Bernard Schultze, a été transféré à l'Association des Musées Folkwang et du Musée Ludwig à Cologne après le décès de son mari en 2005. Un catalogue raisonné de son œuvre a été rédigé par Dr. Barbara Herrmann et publié en 2007 par Dr. Evelyn Weiss. Son héritage écrit est conservé dans les Archives d'Art Allemands au Germanisches Nationalmuseum de Nuremberg (GNM).

Demandez à voir nos oeuvres de l'artiste

Merci pour votre envoi !

bottom of page