Sefolosha Christine
Christine Sefolosha, née en 1955 à la Tour-de-Peilz en Suisse, a exposé ses œuvres en Suisse, en France et aux États-Unis. Depuis son enfance, elle exprime son univers intérieur à travers le dessin, faisant émerger sur le papier japonais, ou tout autre support, des chimères, des fantômes et des paysages où l'organique et l'animal se mêlent. Ses créations nous emmènent dans un voyage où transparaissent les liens avec l'inconscient collectif, la métamorphose et l'alchimie.
Son séjour en Afrique du Sud, de 1975 à 1983, marqué par l'apartheid, influence son œuvre de résonances africaines. De retour en Suisse, elle explore une pratique artistique mêlant peinture, gravure et dessin, et n'hésite pas à s'attaquer à de grands formats en monotype. Bien que le doute soit un moteur de son processus créatif, Christine Sefolosha se définit comme une "Go Between", une intermédiaire entre plusieurs mondes. Sa prise de risque, sa ténacité et la richesse de ses territoires imaginaires sont les caractéristiques distinctives de son travail.
Son enfance solitaire à la Tour-de-Peilz, où elle était souvent prise en charge par une nounou italienne malgré la présence de sa mère à la maison, a été marquée par des moments parfois lourds, mais elle trouve son évasion dans le jardin de la maison. C'est là qu'elle explore des univers sensibles, des textures et des couleurs, et développe son amour pour le dessin, encouragée par ses parents. Ces premières expériences contiennent déjà les ingrédients qui façonneront son œuvre future.