Verlinde Claude
Claude Verlinde, né le 24 juin 1927 à Paris et décédé dans la même ville le 19 septembre 2020, était un peintre, graveur et illustrateur français, d'origine flamande par son père.
Dès son plus jeune âge, Claude Verlinde manifeste un vif intérêt pour le dessin. Un de ses professeurs remarque son talent et suggère à ses parents de l'inscrire à l'école des Arts Appliqués à l'industrie. Bien qu'il réussisse le concours d'entrée, ses projets sont interrompus par le déclenchement de la guerre, obligeant sa famille à se réfugier à Saint-André-sur-Orne, en Normandie.
Il commence alors son apprentissage en tant qu'apprenti-sculpteur dans un atelier spécialisé dans la création de motifs religieux. Plus tard, il assiste le directeur de l'école des Beaux-Arts de Caen, Monsieur Drouin, pour la restauration de l'église Saint-Pierre de Caen. Malheureusement, Monsieur Drouin sera fusillé le 6 juin 1944, jour du débarquement, car il dessinait les plans des défenses allemandes du mur de l'Atlantique, qu'il envoyait à Londres.
Pendant les batailles du débarquement, Claude Verlinde trouve refuge dans les mines de fer et réalise de nombreux dessins décrivant la vie souterraine dans la mine ainsi que des portraits de réfugiés qui l'accompagnent. Malheureusement, sa maison familiale est détruite, et peu de documents peuvent être récupérés.
Après la guerre, la famille de Verlinde est relogée dans la région parisienne, à Montigny-lès-Cormeilles, dans une modeste maison sans eau ni électricité. C'est à cette époque qu'il fait la connaissance du Dr Guy Dulon, grand collectionneur d'art africain et précolombien, qui le soutiendra tout au long de sa vie. Dulon achète même sa première sculpture, "Le joueur de luth".